Quelque soit votre activité du week-end ? Ultimum Sport

Conseils en nutrition avec Ultimum Sport

Ultimum Sport
Ultimum Sport

Les six pulpes ULTIMUM SPORT répondent aux exigences de la catégorie des « Aliments de l’Effort à Prédominance Glucidique » qui implique deux obligations : un taux de sucre totaux supérieur à 60% et la présence de 3 à 9mg / 10g de vitamine B1.

La valeur énergétique moyenne des pulpes ULTIMUM SPORT est 180 à 200Kcal

En matière de glucides, les pulpes ULTIMUM SPORT contiennent le fructose naturel du fruit et du saccharose rajouté qui renferme à nouveau des molécules de fructose et des molécules de glucose.

La combinaison de ces glucides c’est donc de l’énergie immédiate pour le coup de fouet durant l’effort, mais aussi un effet dans le temps grâce à la libération progressive du fructose.

Ultimum Sport

L’importance des glucides dans la pratique sportive.

Ultimum Sport

Les substrats utilisés pendant des efforts intenses sont principalement des glucides. Ils ont donc un rôle déterminant dans le métabolisme énergétique quelle que soit la durée de la pratique mais en particulier lorsque cette dernière est longue et soutenue.

Les besoins glucidiques des sportifs.

Ils dépendent bien évidemment du niveau d’activité mais un entraînement soutenu de 2 à 3 heures et répété de 5 à 6 fois par semaine nécessite des apports glucidiques journaliers de 5g à 8g par kg de poids corporel.
En préparation de compétition, lorsque l’entraînement passe de 3 à 6 heures et ce 5 à 6 fois par semaine ces besoins bondissent de 8g à 10g par kg de poids corporel.

boutique ultimum

1. Besoins glucidiques avant l’effort

Une dépense physique signifie une consommation importante d’énergie, et génère également du stress « oxydatif » (agression des constituants de notre organisme). Les deux créent des besoins supplémentaires, notamment en oméga 3, en glucides lents, en protéines, en antioxydants et en minéraux.
Toutefois, les besoins varient selon le sport pratiqué, le type d’effort, la morphologie et les sensibilités digestives !
L’alimentation pendant les jours qui précèdent votre épreuve doit vous permettre d’optimiser vos réserves en glycogène hépatique* et musculaire.

*le glycogène est une molécule de la famille des glucides et qui constitue une réserve de glucose stockée dans le foie et les muscles.

La surcompensation des réserves glycogéniques c’est à dire au delà des valeurs initiales de repos, peut être obtenue par un régime hyperglucidique (10g/kg/jour de glucide)

Lors du dernier repas, un apport de 150g à 300g de glucides 3 à 4 heures avant le début de l’épreuve, permet une augmentation des réserves glycogène.

Dans l’heure qui précède, l’ingestion de glucides entraîne une forte augmentation de la glycémie et des concentrations plasmatiques Eviter les sucres rapides et privilégier les sucres lents.

2. Besoins glucidiques pendant l’effort

L’ingestion de glucides au cours d’efforts prolongés supérieurs à une heure permet d’améliorer la performance, que ce soit pour des efforts en endurance ou des efforts intenses intermittents.

La recommandation des apports en glucides se situe à 0,7g par kg de poids corporel et par heure d’effort (soit environ 30g à 60g par heure). Il est préférable d’opter pour des prises effectuées dès le début des épreuves et à intervalles réguliers toutes les 15 à 20 minutes, plutôt que des prises plus importantes moins espacées comme par exemple 80g à 100g toutes les heures.
Pour garder le rythme et éviter les coups de pompe, consommez des aliments à action rapide. (Les gourdes de pulpes de fruits secs sont idéales, leur apport énergétique est immédiat et l’absorption facile).

3. Besoins glucidiques après l’effort

Cette étape est primordiale même si beaucoup de sportifs l’oublient. Les muscles sont de véritables éponges à glucides pendant les 2 heures qui suivent la fin de l’effort. Le restockage du glycogène est favorisé par une grande libération d’insuline. L’apport de protéines va permettre ce stockage et favoriser la synthèse des protéines musculaires et donc la reconstruction musculaire.
Le soir et les jours suivants la compétition, privilégier une alimentation hyperglucidique à sucres lents et surtout bien s’hydrater.

boutique ultimum sport

Le Pruneau

boutique ultimum

pruneau ultimum sport

Un index glycémique de 40 fait du pruneau fruit un allié incontournable des sportifs.

Le pruneau contient 49 g de glucides pour 100 g (dont 24 g de glucose). Or son index glycémique de 40, s’il est relativement élevé, montre néanmoins que Le pruneau grâce à sa richesse en fructose possède un effet d’épargne d’insulino-sécrétion (l’insuline est l’hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de sucre sanguin). Il ne provoque pas, à l’inverse du glucose, de pic brutal de la glycémie, ni, plus tard, d’hypoglycémie par rebond.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pruneau est réputé pour ses propriétés laxatives. Les fautifs sont les HMF (Hydroxy-Méthyl-Furfural) qui sont la conséquence de la caramélisation des sucres : ne l’oublions pas un pruneau est à la base une prune qui a été séchée. Plus il y a de H.M.F., plus il y a d’effet laxatif. La déshydratation sévère des pruneaux standards réhydratés, les amènent à avoir un taux de HMF qui se situe entre 60 et 200 p.p.m. il arrive parfois que ce taux grimpe à 400p.p.m. d’H.M.F. Grâce à la technique de déshydratation douce utilisée pour faire le pruneau fermier mi-cuit utilisé dans sa fabrication, la pulpe de pruneau ULTIMUM contient entre 5 et 25 p.p.m d’H.M.F.

p.p.m = partie par million.

Valeur nutritive de la pulpe de pruneau ULTIMUM :
Valeur nutritive Energie Glucides Protéines Vitamine B1
Aux 100g 1140kj/270kcal 66,7g 6,25g 34mg
Gourde 70g 798kj/198kcal 46,7g 4,38g 23,8mg

Abricot

boutique ultimum

ultimum sport abricot

Riche en fibres, en fer, en vitamines A et B

La quantité de sucre contenue dans les abricots séchés est plus concentrée, mais pas plus élevée que dans les abricots frais.

Le processus de déshydratation des fruits diminue leur teneur en eau, concentrant ainsi leur contenu en différents nutriments, incluant les vitamines et les minéraux. Cela fait de l’abricot et des autres fruits séchés des aliments nutritifs intéressants.

L’abricot : une source de fibres et de glucides !

Les abricots, séchés, sont une source de fibres alimentaires (14g pour 100g). Ils possèdent une forte teneur en glucides (40%)

 Les bienfaits de l’abricot :

Riche en fibres, en fer, en vitamines A et B, soutient lors d’un l’effort physique et donne un équilibre au système nerveux, à la construction des os et la régénération des tissus.

Valeur nutritive de la pulpe d’abricot ULTIMUM :
Valeur nutritive Energie Glucides Protéines Vitamine B1
Aux 100g 1140kj/270kcal 66g 6,25g 15mg
Gourde 70g 798kj/198kcal 46,2g 4,38g 10,5mg

trippsport

http://www.trippsport.fr

Laisser un commentaire